Le top 3 des métiers qui peuvent être exercés sans diplôme

Publié le : 02 février 20223 mins de lecture

L’agent immobilier, le professionnel du web et le chauffeur sont les trois premiers métiers qui ne nécessitent pas encore de diplôme, des jobs qui permettent à n’importe qui de gagner sa vie.

L’agent immobilier, un métier d’avenir !

Les missions d’un agent immobilier consistent à gérer tout le flux de vente ou de location d’un bien immobilier. La prospection est la principale tâche d’un agent immobilier. En effet, il doit rechercher par tous les moyens possibles les biens à vendre ou à louer (en écumant sur le Net ou en parcourant toutes les villes). Il procède ensuite à une négociation du prix avec le propriétaire ; puis il passe à l’étape suivante, qui est l’annonce du bien à vendre ou à louer, pour attirer l’attention de l’acheteur. Le salaire d’un agent immobilier dépend de son statut (indépendant ou salarié) ; de la zone géographique et du réseau où il travaille. Pour devenir agent immobilier, vous devez d’abord obtenir la carte professionnelle d’agent immobilier. Vous l’obtiendrez en travaillant dans une agence pendant 3 ans et 10 ans si vous n’avez pas le baccalauréat ou en passant la VAE Validation des Acquis par Expériences après un an d’exercice.

Le chauffeur, un emploi stable !

Devenez chauffeur ! La première chose qui vient à l’esprit est le permis de conduire. En effet, quel que soit le type de voiture que vous allez conduire, vous devez avoir un permis. Ce type de travail ne nécessite pas de diplôme spécifique, même si vous n’avez pas le bac, vous pouvez exercer ce métier. Par exemple, en tant que chauffeur routier, vos missions seront de transporter des marchandises ; assurer le chargement et le déchargement et donc l’entretien de votre camion. Être chauffeur VTC est également réalisable sans diplôme, il suffit d’être titulaire d’un permis de conduire de catégorie B et d’une carte professionnelle VTC.

Les métiers du web !

En France et même à l’étranger, les métiers du web font partie des professions qui ont le vent en poupe. Ce type d’emploi est de plus en plus recherché. En effet, dans le cadre de cette profession, c’est la compétence qui compte, et non le niveau d’études ou le diplôme obtenu. Avec ou sans diplôme d’études secondaires, vous pouvez effectuer ce métier. Vous devez d’abord suivre une formation professionnelle de 3 mois minimum dans un centre de formation comme Le 42, ou en ligne. En général, les missions d’un développeur web se concentrent sur l’analyse et l’étude des besoins de l’entreprise pour ensuite rédiger dans le cahier des charges ; coder ; améliorer le fonctionnement d’un site ou d’un logiciel notamment l’optimisation de l’expérience utilisateur et de l’interface. Qu’il soit indépendant ou salarié, le métier de « développeur web » permet de gagner plus d’argent.

Quels sont les différents niveaux de diplômes en France ?
Le top 3 des écoles les plus prestigieuses de France

Plan du site