Les métiers de bouche les plus étonnants à découvrir

Si vous aimez travailler avec de la nourriture, alors la restauration est faite pour vous. En grandissant, avez-vous été attiré par le monde de l'industrie alimentaire ? Dans cet espace, vous pouvez choisir parmi un large éventail d'activités en fonction de votre personnalité, de vos centres d'intérêt et de vos projets professionnels. Si vous voulez travailler dans l'industrie alimentaire, c'est votre chance.

Devenir commerçant ou artisan : métier de bouche

L'industrie alimentaire est souvent classée comme une industrie artisanale. En effet, 11% du chiffre d'affaires artisanal est réalisé par les industries liées à l'alimentation. L'artisanat est souvent connu pour son côté entrepreneurial. Par exemple, un fromager est considéré comme un artisan ou un commerçant, car il exploite sa propre boutique.

Ce professionnel laitier vend ses fromages sur les marchés, en grandes surfaces ou dans sa fromagerie. Il doit donc avoir le sens des affaires et être à l'écoute de ses clients.

Pour être fromager, vous n'avez pas à vous soucier de la température, et votre corps a une bonne résistance. Le respect des normes d'hygiène et d'organisation de routine est important, tout comme la sensibilité.

Formations spécialisées pour effectuer les métiers de bouche

Si vous souhaitez travailler dans la restauration, vous pouvez suivre le CAP Cuisinier, Crémier - CAP Fromager ou CAP Poissonnier - Détartrant ou Boucher - CAP Traiteur. Vous pouvez également poursuivre vos études en obtenant un baccalauréat professionnel, un BTM ou un diplôme de toute autre école professionnelle.

Pour la dernière option, la formation dispensée est axée sur la pratique. Objectif : préparer les étudiants à une seule industrie qui nécessite des compétences spécifiques. Généralement, les jeunes partent en alternance, largement utilisés dans ces milieux professionnels. En ce qui concerne les métiers de bouche, il est recommandé de suivre des formations de base.

Formation avec des débouchés assurés : poissonnier, boucher et charcutier

Amateurs de viande, vous souhaitez vendre des produits de qualité ? L'abattoir est peut-être fait pour vous. Accessible à partir d'un CAP (boucher ou charcutier-traiteur) où vous travaillerez en boucherie, supermarché ou laboratoire.

A l'inverse, si vous préférez le poisson, pourquoi ne pas poursuivre une carrière de poissonnier ? Au moins votre Bac pro est en poche (Poissonnier - Zoom - Traiteur) ou Master (Traiteur - Organisateur d'hôtel), vous travaillerez dans une poissonnerie, grande distribution, notamment en marché. Dans tous les cas, votre travail consiste à acheter puis à vendre de la nourriture. De leur côté, les vendeurs de charcuterie préparent des plats chauds ou froids à base de viande et de poisson.

Quels métiers exercer dans le secteur de la cosmétique ?
Le top 3 des métiers les plus rémunérateurs dans le domaine médical

Plan du site