Le top 3 des écoles les plus prestigieuses de France

Publié le : 02 février 20224 mins de lecture

Depuis toujours, la France est une destination très plébiscitée des jeunes étudiants. Dynamique, ce pays jouit également d’un bel emplacement et a de très belles choses à offrir. Il accueille chaque année de nombreux touristes et de nouveaux arrivants. Ces belles villes, ces commerces, ces grandes écoles et son cadre de vie prestigieux en font ses plus grands atouts. En effet, le rayonnement international n’est plus à faire pour certaines écoles. À l’image de Yale aux États-Unis, certaines écoles françaises font rêver non seulement les Français, mais également les étudiants des quatre coins du monde. Quelle que soit sa réputation et sa spécialité, chacune a ses forces et bien évidemment son lot d’aspirations.

L’X : la meilleure école d’ingénieur de commerce en France

L’X est avant tout une école militaire. Elle est placée sous la tutelle du Ministère des Armées. C’est une école spécifique à la renommée internationale proposant des formations de pointe en commerce assurées par des formateurs de haut niveau. L’école se situe en région parisienne, dans l’Essonne à Palaiseau. C’est un haut lieu accueillant les jeunes brillants et futures têtes pensantes. L’élitisme y est maître-mot. Des prix Nobel et des grandes personnalités sont passés par cette grande école d’ingénierie. Et jusqu’à aujourd’hui encore, l’X ne perd pas sa réputation. Effectivement, l’école militaire suscite encore à ce jour un engouement croissant auprès des jeunes Français et nouveaux diplômés qui aspirent à la réussite.

La Sorbonne : une école pour les amoureux des lettres et sciences humaines

La Sorbonne est une prestigieuse école de haut niveau Paris IV dans le quartier du même nom. Elle mêle langues et sciences humaines et est le repère de grands intellectuels français. Depuis toujours, cette branche de l’université participe au rayonnement français à travers le monde entier. Plus encore, elle représente la dimension culturelle de la France à l’internationale. Ce n’est vraiment donc pas pour rien si la Sorbonne jouit d’une telle renommée à l’étranger.  

L’ENS : une école de commerce reconnue dans le monde entier

L’ENS ou l’école normale supérieure est une école atypique située à Paris. Étant à la fois une université et une école, l’ENS est ultra sélective. Ces formations sont de haute qualité et assurées par des enseignants chercheurs. Cette université a même selon la revue Nature en 2016, l’une des écoles qui a formé un grand nombre de futurs prix Nobel dans le monde. ENS propose même un suivi personnalisé afin de contribuer à la réussite de chacun des élèves par l’intermédiaire de plusieurs professeurs brillants. Quoi qu’il en soit, ce n’est qu’une liste, mais il existe encore d’autres écoles de renom en France qui ont tout leur mérite.

Quels sont les différents niveaux de diplômes en France ?
Quel est le diplôme le plus élevé en France ?

Plan du site