Quels métiers faire au service des séniors ?

Publié le : 02 février 20223 mins de lecture

Le travail avec les personnes âgées peut être un excellent choix de carrière pour les personnes qui veulent aider les autres et se sentir épanouies par leur travail. Il existe de nombreuses options de carrière qui impliquent de travailler avec des personnes âgées, notamment les soins infirmiers, le travail social et la physiothérapie. Si vous êtes à la recherche d’un parcours professionnel gratifiant offrant de nombreuses possibilités d’emploi, le travail avec les personnes âgées pourrait vous convenir. Dans cet article, vous trouverez 3 emplois différents pour les personnes qui souhaitent travailler avec les personnes âgées.

Emplois dans le domaine de la santé

Travaillé comme infirmier ou concierge dans une maison de soins infirmiers n’est qu’une des possibilités de travailler directement avec les personnes âgées. Vous pouvez également travailler en tant qu’infirmier(ère) en soins palliatifs pour les personnes en phase terminale, ou en tant qu’infirmier(ère) à domicile pour les personnes qui ont besoin d’aide pour effectuer des procédures médicales ou prendre des médicaments chez elles.

Les médecins qui souhaitent travailler avec les personnes âgées peuvent choisir de se spécialiser en soins gériatriques, en se concentrant sur les maladies et les procédures qui touchent le plus souvent les patients âgés. De plus en plus d’emplois dans le domaine des soins à domicile s’ouvrent, car les baby-boomers essaient de rester chez eux le plus longtemps possible.

Postes dans les services sociaux

Le conseiller ou l’assistant social défend les intérêts d’une personne âgée, en veillant à ce que ses intérêts soient pris en compte en ce qui concerne les questions juridiques, les conflits familiaux et les procédures médicales. Un conseiller ou un travailleur social aide les personnes âgées à faire face à des problèmes de santé mentale ou leur fournit un soutien émotionnel alors qu’elles apprennent à faire face au vieillissement. Vous pouvez également aider les membres de la famille à faire face au vieillissement de leurs proches, ou être embauché comme gardien pour leur fournir de la compagnie et de l’aide pour tenir la maison.

Emplois dans le domaine des loisirs

Aidez les personnes âgées à rester actives en travaillant comme directeur des activités, en planifiant des événements et des activités pour une maison de soins infirmiers, un établissement de vie assistée ou une communauté de retraités. Les centres pour personnes âgées ont également besoin de directeurs d’activités pour coordonner les cours, les excursions et les bénévoles.

Au lieu de travailler directement pour un établissement qui s’adresse aux personnes âgées, vous pouvez également trouver du travail auprès d’une compagnie de croisière ou d’un groupe de tourisme, en planifiant des visites et des activités destinées aux personnes âgées qui voyagent.

Quel est l’impact de l’allongement de l’espérance de vie sur le marché du travail ?
Pourquoi les jobs liés à la transition écologique vont recruter dans les années à venir

Plan du site