Quel est l’impact de l’allongement de l’espérance de vie sur le marché du travail ?

Publié le : 02 février 20223 mins de lecture

Le vieillissement de la population devient une préoccupation mondiale. En effet, ce processus a un impact sur presque tous les domaines de la vie d’un pays. Néanmoins, certains secteurs sont plus touchés que d’autres. C’est le cas du marché du travail, où l’augmentation de l’espérance de vie est une préoccupation pour les organisations nationales et internationales. Voici un focus sur les conséquences possibles de ce phénomène.

Moins de personnes actives sur le marché du travail !

L’augmentation de l’espérance de vie fait notamment référence au nombre de seniors qui deviennent plus importants dans la population totale. Ces derniers vont partir à la retraite, et certains optent même pour une retraite anticipée. Cela aura pour premier impact une diminution du nombre de personnes actives. Certains postes peuvent souffrir d’une pénurie de personnes compétentes. Une solution consiste à déléguer les tâches à la génération suivante, mais celle-ci ne dispose pas encore du savoir-faire et de l’expérience appropriés. Cette situation explique une tendance actuelle : des adultes sont formés pour combler le manque de compétences. Des projets de formation tels que sur la plateforme d’apprentissage à distance Youschool permettent aux employés d’acquérir de nouvelles compétences et de renforcer leurs compétences existantes.

Davantage de salariés âgés dans les entreprises !

Une fois arrivé à l’âge de la retraite, un senior peut décider de travailler plus longtemps au lieu de s’arrêter. Une telle décision peut être plus bénéfique pour une entreprise que de nouvelles embauches. L’allongement de l’espérance de vie ne signifie pas une perte de compétences. Pour les entreprises, de tels atouts ne sont pas faciles à trouver. Les plus jeunes sont donc en concurrence avec la génération plus âgée. Si certains attendaient la retraite pour gravir les échelons, cela sera reporté. Cependant, tous les employeurs n’ont pas la même vision du maintien des travailleurs âgés.

Plus de dépenses liées à la prise en charge des seniors !

Le fait que les seniors continuent d’exercer aura une incidence sur les coûts des soins de santé pour les entreprises. La raison est simple : les personnes âgées sont plus susceptibles de tomber malades, de perdre leurs performances et leur endurance. Certains employeurs peuvent préférer la nouvelle génération. La seule chose à prendre en compte est le temps d’apprentissage et de formation de la jeune génération. Il y a des avantages à envoyer un senior à la retraite le moment venu. Cela évite que toutes les personnes bénéficiant d’une pension partent à l’improviste. Les plus jeunes vieilliront et votre entreprise comptera davantage de retraités.

Pourquoi les jobs liés à la transition écologique vont recruter dans les années à venir
Quels métiers faire au service des séniors ?

Plan du site